Année 2017

Un bilan très positif pour le tennis club (14/12/2017)

Au terme de cette année, le club prisséen est fier de ses joueuses. Celles-ci ont en effet remporté le championnat de Saône et Loire des +35 ans. Elles accèdent ainsi au championnat régional 2018. Katia BON a signé quatre victoires en tournoi à Feillens, Mâcon, St Didier sur Chalaronne et Prissé, tandis que Christèle SAUDER l’a emporté à la Chapelle de Guinchay.

Du côté des hommes, l’équipe 1 manque de peu la montée en régionale et l’équipe 2, en gagnant son championnat, accède à la division supérieur. Stephane DEVOUCOUX signe une victoire à Manziat et Franck CHRISTIANSEN à Prissé.

De bons résultats, une augmentation des effectifs, un ambiance toujours conviviale, le plaisir de recevoir d’autres équipes à Prissé : le moral est au beau fixe et le club est prêt à faire la fête avant les fêtes. Ce qu’il a déjà commencé à faire en recevant ses partenaires et membres ce mercredi autour d’un cocktail chez un nouveau sponsor.


PRISSE : Connaissez-vous le pickleball ? (article mâcon info 11/12/2017)

C’est le sport que le Tennis Club de Prissé proposait de découvrir hier après-midi en organisant un tournoi de double.

Katia Bon est l’enseignante du club, elle a perfectionné son tennis en passant un an et demi aux Etats-Unis et c’est son moniteur américain qui lui a parlé de ce sport qui prenait de l’importance. Le comité du club, présidé par Pierre Dubois, a décidé de proposer ce sport qui se joue sur un court de tennis et il a fallu acheter raquettes et balles aux Etats-Unis.

C’est un sport ludique, les raquettes rappellent un peu les raquettes de plage, pas de cordage mais une raquette rigide, les balles sont percées de trous et le rebond n’est pas celui d’une balle de tennis : il faut aller les chercher près du sol pour les retourner. Le terrain est celui d’un terrain de badminton avec un filet de mini tennis. La partie se joue en 2 sets gagnants de 13 points, en appliquant les anciennes règles du volley, on ne marque que si on sert.

Le club prête les raquettes et les balles et propose une session de jeux et d’entrainement tous les jeudis soirs.

Le tournoi de double organisé ce samedi après-midi a connu un beau succès parmi les jeunes et les moins jeunes.

Un sport qui n’est proposé que par quatre clubs en France pour le moment mais qui devrait être plébiscité rapidement par les amateurs de raquettes.

Danièle Vadot

L’équipe de Prissé organisatrice de ce double


Quatre courts peuvent être installés sur un court de tennis

A gauche Katia Bon en pleine action, instigatrice de l’arrivée de ce sport au club


Bulletin municipal (28/07/2017)


Fin de saison en fanfare sur les courts pour le tennis-club (12/07/2017)

Avec près de 130 compétiteurs, le traditionnel tournoi adultes organisé par le tennis-club de Prissé a connu cette année un record de participation. Avec à la clé deux succès pour les protégés du président Pierre Dubois. A commencer par la victoire de la prof prisséenne Katia Bon (4/6) qui s’est succédée au palmarès sur le tableau réservé aux féminines (NC à 2/6). Quant à Franck Christiansen (15/4), il a réussi la performance de s’imposer sur le tableau réservé aux plus de 35 ans. Seul Jean Lazcano (15/1) aura été un finaliste malheureux, s’inclinant en finale du tableau réservé aux masculins (NC à 4/6). A noter le bon déroulement de ce tournoi grâce à une meilleure fluidité dans la programmation des matches, rendue possible par l’utilisation en soirée des deux courts extérieurs désormais éclairés suite à des travaux s’élevant à l’automne dernier à 21000 €. Dont 11000 € directement financés par le club afin de satisfaire ses quelques 180 adhérents.

Si la saison sportive est arrivée à son terme, le tennis-club organise cependant à partir du 24 juillet, et ce jusqu’au 1er septembre, des stages à la semaine, d’une durée de 3 heures chaque jour, ouverts à tous les niveaux (initiation et perfectionnement), à partir de 4 ans (renseignements au 06 49 28 96 90 ou katia_bon@hotmail.com). A noter enfin que le TC Prissé accueillera du 2 au 17 septembre l’une des phases régionales de la National Tennis Cup (NC à 2/6), qualificative pour les finales disputées comme tous les ans au Cap d’Agde. Quant à la reprise des cours de l’école de tennis, elle est fixée au lundi 18 septembre.


Katia Bon et Paul Bernard sans rivaux à Prissé (03/07/2017)

Débutée le 17 juin,l’édition 2017 du tournoi adultes organisé par le TC Prissé a connu son épilogue dimanche avec une participation record établie à près de 130 participants. Chez les féminines, le tableau qui a réuni une trentaine de compétitrices classées jusqu’à 3/6 a profité à Katia BON (4/6), lauréate pour la seconde année consécutive sur ses terres. Après s’être imposée en demi-finale à nouveau face à Joanna CASTELLETTO (5/6), désormais licenciée à Nevers, dans un remake de la finale de l’an dernier, la prof de tennis prisséenne s’offrait ensuite en finale un succès facile 6/1 6/3 aux dépens de la gueugnonnaise Célia VAUDIAUX (3/6).

Dans le tableau masculin NC à 4/6, Paul BERNARD (15 la chapelle), finaliste malheureux l’an passé, prenait par contre sa revanche en 2017, s’imposant cette fois face au local Jean LAZCANO (15/1) qu’il dominait 6/4 6/4. Le chapellois empêchait ainsi les protégés du président Pierre DUBOIS de faire un sans-faute puisque la victoire finale du tableau réservé aux plus de 35 ans restait dans l’escarcelle du TC Prissé. En effet, Franck CHRISTIANSEN (15/4) n’était pas inquiété en finale par Olivier DUBAN (15/5 mâcon), battu 6/2 6/2


Tennis-club : le pickleball fait des émules (07/06/2017)

C’est nouveau en France, le premier tournoi de pickleball prisséen a réuni 24 équipes venues des villages environnants mais aussi d’Oyonnax. 48 participants ont passé un très bon moment dans cette discipline très distrayant, qui favorise la convivialité quelque soit l’âge et le niveau par de nombreuses rotations (en deux sets de 11 points) sur un terrain de badminton mais avec un filet d’un mètre de haut. Ce nouveau sport américain compte déjà 2 millions de joueurs. Il arrive en Europe via l’Espagne et fait son entrée en France. Grâce à la monitrice Katia BON, Prissé est seulement un des quatre clubs à proposer ce jeu plutôt facile entre le squash et le badminton, qui va se propager rapidement sur les courts.


Tennis club : les Prisséens sur tous les fronts (23/05/2017)

Le club est au bord de l’événement ! Après un magnifique parcours en Championnat Départemental, les filles de l’équipe 1 jouent ce dimanche 21 mai à partir de 9 heures leur accession au niveau régional contre Sanvignes. A la même heure l’équipe 1 « hommes » de Jean et Guillaume Lazcano, Franck Christiansen, Vincent Cusset, Jacques Piebourg, Mathieu Buchet et Laurent Arpin vise le même objectif mais devront vaincre Louhans et Montceau-les-Mines. Quant à l’équipe 2, elle espère la montée en division supérieure. Le président Pierre Dubois félicite ses joueurs et invite les amateurs de tennis à venir dimanche encourager les sportives de la commune. Sans oublier les autres rendez-vous au club : le tournoi de Pickleball le 3 juin, la dorénavant traditionnelle nuit du Badminton loisirs le 10 juin et le tournoi simple de tennis du 17 juin au 2 juillet.


Le tennis à deux, c’est encore mieux (25/04/2017)


Le tournoi de doubles organisé par le TC Prissé a regroupé plus de 130 participants.

Chez les féminines, la paire locale composée de Katia Bon et Christelle Sauder a fait triompher les couleurs prisséennes, s’imposant assez facilement 6-4, 6-2 face aux soeurs Line Deslandes (Prissé) et Émilie Juine (Esvres-sur-Indre), cette dernière étant de retour « au bercail » le temps d’un week-end familial. Katia Bon, cette fois-ci associée à Mathieu Buchillet (Prissé), a bien failli faire coup double puisqu’elle s’est seulement inclinée après trois sets disputés en finale du tableau mixtes face à un duo licencié à Montmerle-sur-Saône.

Enfin, chez les masculins, la victoire est revenue aux frères Paul et Clémént Bernard (La Chapelle), lauréats aux dépens des Prisséens Laurent Arpin et Mathieu Buchillet.


L’éclairage des courts extérieurs apprécié lors du tournoi de doubles (22/04/2017)

Enchaînant les compétitions, le tennis-club de Prissé s’apprête à connaître une fin de printemps bien chargée pour ses membres.

Avant de vivre à l’heure des championnats interclubs par équipes chaque week-end d’ici la fin-mai, le tennis-club de Prissé a connu samedi dernier l’épilogue de son tournoi de doubles. Une compétition conviviale très appréciée d’autant plus que ce format de tournoi, disputé à deux, se fait rare en Saône-et-Loire. Cette année, plus de 130 participants, parfois venus de loin, du Jura, de l’Ain ou encore du Rhône, ont répondu pendant deux semaines à l’invitation du président Pierre Dubois. Avec à la clé plusieurs représentants locaux qui se sont illustrés. Notamment chez les féminines avec la victoire finale de Katia Bon (4/6) et Christelle Sauder (30). Chez les masculins, Laurent Arpin (15/4) et Mathieu Buchillet (15/4) se sont aussi hissés en finale mais sans réussir à s’imposer malheureusement. Quant à Katia Bon, cette fois-ci associée à Mathieu Buchillet, elle a bien failli faire coup double, s’inclinant seulement après trois sets disputés en finale du tableau mixte. A noter que le déroulement de ce tournoi a été facilité par l’utilisation des deux courts extérieurs qui bénéficient depuis début février d’un éclairage. Cette « mise en lumière », très attendue, a d’ailleurs permis à la juge-arbitre Katia Bon de programmer à de nombreuses reprises des matches en soirée, lesquels ont ainsi pu se poursuivre jusqu’à une heure avancée de la soirée.

Les dirigeants prisséens sont désormais tournés vers l’organisation le samedi 3 juin de la 1ère édition de leur tournoi de pickleball. Cette nouvelle activité, quasiment pas pratiquée en France mais en plein essor aux USA, au Canada et en Espagne, est en effet à découvrir chaque jeudi soir au tennis-club de Prissé. Il s’agit d’un sport combinant les éléments du tennis, du padel, du badminton et du tennis de table, et qui se joue sur un terrain de badminton avec un filet de type « mini-tennis », en double ou en simple, avec des raquettes pleines et légères.

 


Le Tennis-club montre son dynamisme à ses partenaires (07/02/2017)

Le club de tennis prisséen a tenu vendredi une assemblée générale festive en présence de ses partenaires. Les invités ont pu apprécier les produits des sponsors fidèles au club comme la confrérie des Saveurs du Pays charolais, 24 producteurs de vins du secteur, les commerçants du Rond-point, etc.

Le club, fort d’une équipe jeune et dynamique, est en constante évolution : inauguration de l’éclairage des courts extérieurs (coût 20 900 €, financés par les aides et le club), nouveau photocopieur et panneau extérieur (mécénat sponsors), création d’une nouvelle activité, le pickleball (jeu très en vogue outre-Atlantique), l’animation festive du “badbecue” (nuit du badminton loisirs), et bien sûr les interventions en périscolaire avec le Clem (Centre de loisirs éducatifs en Mâconnais), sur le handicap avec la Chevanière… Ce qui ne fait pas oublier les activités et résultats sportifs : le développement du tennis féminin avec la journée féminine, l’organisation de trois tournois officiels, les distinctions de Thomas Delaigue, vainqueur du tournoi de Charnay, et de Guillaume Nonot, champion de France amateur au Cap- d’Agde.

Du bon tennis, entraîné par Katia Bon aidée par Florian Robert, relayé par Jacques Piebourg et Jean Lazcano, et soutenu par un bureau efficace comme le prouvent les rapports moral et financier qui ont suivi.