Handisport

Les installations du TC Prissé sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

fauteuil tennis

 

Le Tennis pratiqué en fauteuil roulant a été crée dans les années 1980. Son expansion rapide dans plus de 45 pays en fait une discipline très populaire.

Peut pratiquer  le Tennis fauteuil, toute personne atteinte d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle ne permettant pas une pratique debout.

 

Deux catégories existent :

La catégorie “Quad” regroupant les joueurs et joueuses ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs.

Une catégorie qui rassemble l’ensemble de tous les autres joueurs quelques soit leur handicap.

Les règles sont similaires au tennis valide avec quelques aménagements liés à la pratique en fauteuil.


Le joueur dispose de 2 rebonds pour renvoyer la balle, le second rebond peut se situer à l’extérieur du terrain.


Une faute est commise si le joueur renvoie la balle dans le filet, en dehors du terrain, après le 3e rebond ou s’il touche la balle avec une partie de son corps (le fauteuil faisant partie intégrante du joueur). Le point est alors attribué au joueur adverse.

Les personnes sourdes et malentendantes jouent selon les mêmes règles que les joueurs valides mais avec l’obligation de jouer sans les prothèses auditives par souci d’équité… L’arbitrage est visuel, avec des signes codifiés pour annoncer les balles (let, faute, bonne, 2 balles ou second service).

 

 

 

chevaniere-logo

 

 

Le TC Prissé a été récompensé dans le cadre de l’appel à projet (Actions sociales et solidaires) pour une action menée auprès de personnes souffrant d’un handicap psychique.

La Chevanière est un foyer de vie pour adultes handicapés psychiques qui compte 32 résidents.

Depuis 7 ans, un groupe de 8 personnes âgées de 25 à 40 ans, accompagnées par un éducateur et Katia bon, vient une fois par semaine partager un moment de convivialité, d’échange et de plaisir. Ce sont de véritables membres du club, qui viennent ainsi progresser et s’amuser chaque semaine.

 

Chevanière photo groupe